summer tips casa Agricole equipement Materiel Entreposage Silo Grain Conditionnement Convoyeur Sechoir Nettoyeur Crible Rotatif elevateur Godet Tours Passerelle Soutien copy

Cinq conseils d’été pour protéger la qualité des grains entreposés

14 novembre 2022

summer tips casa Agricole equipement Materiel Entreposage Silo Grain Conditionnement Convoyeur Sechoir Nettoyeur Crible Rotatif elevateur Godet Tours Passerelle Soutien copy

 

LORSQUE LES TEMPÉRATURES EXTÉRIEURES SE RÉCHAUFFENT, LA PROTECTION DE LA QUALITÉ DU GRAIN ENTREPOSÉ EST PARTICULIÈREMENT IMPORTANTE. VOICI CINQ CONSEILS POUR BIEN GÉRER VOS SILOS À GRAINS CET ÉTÉ.

AUGMENTER LA TEMPÉRATURE DU GRAIN LORSQUE LE TEMPS EXTÉRIEUR SE RÉCHAUFFE
Un écart de température important peut entraîner la formation de condensation à l'intérieur des silos, entraînant la détérioration du grain. Lorsque la lumière du soleil frappe les silos, ils se réchauffent vraiment. Ce n'est pas quelque chose dont vous devez vous soucier au quotidien, mais l'objectif est de maintenir les deux températures aussi proches que possible en réchauffant lentement le grain avec de l'aération. La norme de l'industrie est un différentiel de température ne dépassant pas 10 degrés.

FACTEUR D'HUMIDITÉ DU GRAIN
En plus de la température du grain, les conditions d'entreposage optimales dépendent également du niveau d'humidité du grain lorsqu'il est stocké. Pour vous aider à prendre cette décision, vous pouvez obtenir des tableaux de stockage sécurisé auprès des services de vulgarisation universitaires et d'autres ressources.

UTILISER DES OUTILS AUTOMATISÉS DE SURVEILLANCE DES SILOS
Les agriculteurs sont occupés au printemps et en été à tout faire, et il est facile d'oublier le grain dans leurs silos. Les outils de surveillance à distance sont vraiment importants pour alerter les producteurs des problèmes de température ou d'humidité avant qu'ils ne deviennent de sérieux problèmes. Un exemple est le nouveau système de câble numérique GrainVue de GSI qui détecte les premiers signes de détérioration et active automatiquement les ventilateurs d'aération pour projeter la qualité du grain.

VÉRIFIER LE GRAIN HEBDOMADAIRE
Montez en toute sécurité sur le dessus de la trémie et – sans y entrer pour éviter le risque de coincement – inspectez visuellement la couche supérieure de grain et autour du mur intérieur. Tout signe de croûte pourrait signifier une détérioration du grain. La détérioration peut également être détectée par l'odeur. Si vous voyez ou sentez quelque chose que vous n'aimez pas, il est important que les ventilateurs d'aération laissent entrer de l'air frais et égalisent les températures du silo et de l'extérieur.

DÉPLACER LE GRAIN POURRI
Si une croûte de grains est présente, mais en petite quantité, le mélange peut résoudre le problème. Cependant, il est difficile de savoir jusqu'où va le problème. Si vous ne pouvez pas le contrôler, il est important de sortir ce grain du silo et de le commercialiser le plus rapidement possible, même s'il peut recevoir un amarrage à la vente. Le plus gros problème est de laisser du grain en mauvais état dans la trémie, ce qui peut provoquer un colmatage pendant le déchargement et entraîner une série d'événements dangereux.

L'entreposage sécuritaire devrait être basé sur votre plan de commercialisation du grain. Si vous prévoyez d'entreposer du grain pendant l'été, cela signifie sécher le grain à l'automne jusqu'à ce qu'il soit suffisamment humide. Cela commence par une planification préalable basée sur votre plan marketing.