mathieu racine

MATHIEU RACINE

PRÉ­SIDENT
« Je ne peux qu’être fier de cette récom­pense direc­te­ment liée à l’ex­cel­lence du tra­vail de l’é­quipe que forme la grande famille des employés de Casa. Je suis fier d’eux et de nous, car c’est un accom­plis­se­ment col­lec­tif énorme ! »
Casa sociétés les mieux gérées au Canada logo blanc

Fier lauréat des Sociétés les Mieux Gérées au Canada !

Les lau­réates du pro­gramme des socié­tés les mieux gérées au Canada, qui rend hom­mage à l’excellence d’entreprises pri­vées cana­diennes dont le chiffre d’affaires annuel est supé­rieur à 25 mil­lions de dol­lars. Les lau­réats Mieux gérées de 2020 attri­buent leur réus­site à leurs inves­tis­se­ments dans le talent et la tech­no­lo­gie, à leur inno­va­tion dans un contexte de concur­rence, et à leur volonté de sou­te­nir la concur­rence mon­diale. Les lau­réates des Mieux gérées de cette année accordent éga­le­ment une grande impor­tance à la prio­ri­sa­tion de leur rai­son d’être en tant qu’organisations.

« En 2020, les socié­tés les mieux gérées doivent mettre la barre plus haut parce que le pro­gramme pour­suit son expan­sion outre-fron­tière et s’adresse main­te­nant à 21 pays, indique Peter E. Brown, colea­der natio­nal du pro­gramme des socié­tés les mieux gérées au Canada et asso­cié, Deloitte Socié­tés pri­vées. Comme le réseau des Mieux gérées conti­nue de s’étendre, les enjeux deviennent plus éle­vés parce que ces entre­prises sont de plus en plus conscientes de la concur­rence qu’elles doivent sou­te­nir à l’échelle mon­diale. Les lau­réates de cette année ont toutes les rai­sons d’être fières des réa­li­sa­tions qu’elles ont accom­plies et du titre qui leur a été décerné. »

La réus­site des socié­tés les mieux gérées au Canada ne se dément pas, et un thème com­mun aux lau­réates est leur enga­ge­ment à défi­nir leur rai­son d’être en tant qu’organisations. En défi­nis­sant et en incar­nant leur rai­son d’être à tous les niveaux de leur orga­ni­sa­tion, les lau­réates de cette année béné­fi­cient de l’atout concur­ren­tiel que leur pro­curent l’exercice de leur lea­der­ship et la conduite de leurs acti­vi­tés dans un envi­ron­ne­ment cen­tré sur un but.

« La défi­ni­tion d’une rai­son d’être n’est pas juste un objec­tif propre aux grandes orga­ni­sa­tions ; c’est un atout de plus en plus pré­cieux sur le mar­ché du tra­vail en muta­tion – cela est tout aussi impor­tant pour les employés et les clients, observe Kari Lock­hart, colea­der natio­nale du pro­gramme des socié­tés les mieux gérées au Canada et asso­ciée, Deloitte Socié­tés privées.

Ce fai­sant, les socié­tés les mieux gérées de cette année font la pro­mo­tion de milieux de tra­vail plus sains, de col­lec­ti­vi­tés plus soli­daires et d’assises plus solides pour contri­buer à gui­der un pro­ces­sus déci­sion­nel réussi et collaboratif. »

Une autre qua­lité salu­taire qui ne fait jamais défaut aux lau­réates des Mieux gérées est leur remar­quable enga­ge­ment envers leurs clients. « Année après année, ces socié­tés se démarquent grâce à une stra­té­gie et une approche claires et concises en matière de ser­vice à la clien­tèle », ajoute Mme Lockhart.

Les lau­réates des Mieux gérées attri­buent éga­le­ment leur réus­site à la per­sé­vé­rance avec laquelle elles entre­prennent, inves­tissent et prennent d’importantes déci­sions mal­gré les incer­ti­tudes éco­no­miques, un thème répandu exploré dans la série Réveiller l’ours qui dort de Deloitte. Les inves­tis­se­ments dans des sec­teurs comme la R&D ou la créa­tion d’outils qui leur sont propres contri­buent à raf­fer­mir leur expan­sion et leur per­for­mance finan­cière, ce qui n’est pas le cas des orga­ni­sa­tions enclines à ne pas bou­ger ou à attendre que les mar­chés se stabilisent.

« En tant que com­man­di­taire de longue date des socié­tés les mieux gérées au Canada, la CIBC est fière de rendre hom­mage aux lau­réates de cette année, qui affichent constam­ment des résul­tats excep­tion­nels dans un monde en muta­tion constante, explique Dino Medves, pre­mier vice-pré­sident et chef de Groupe Entre­prises CIBC. Les socié­tés les mieux gérées font montre d’un lea­der­ship hors du com­mun dans leurs sec­teurs d’activité res­pec­tifs, et ont une stra­té­gie claire, cen­trée sur leur réus­site et leur expan­sion à long terme. »

La liste com­plète des lau­réates des Mieux gérées au Canada, de la caté­go­rie Recon­nais­sance Or et du Club Pla­tine de 2020 est dis­po­nible ici.

Casa sociétés les mieux gérées au Canada logo blanc

À PRO­POS
Les socié­tés les mieux gérées au Canada conti­nuent d’incarner l’excellence pour les socié­tés appar­te­nant à des Cana­diens et gérées par des Cana­diens, dont le chiffre d’affaires est supé­rieur à 25 mil­lions de dol­lars. Chaque année depuis le lan­ce­ment du concours en 1993, des cen­taines d’entreprises y par­ti­cipent dans le cadre d’un pro­ces­sus indé­pen­dant et rigou­reux per­met­tant d’évaluer leurs capa­ci­tés et leurs pra­tiques de ges­tion. – Les prix sont décer­nés à quatre niveaux :

1NOU­VELLE LAU­RÉATE DES MIEUX GÉRÉES AU CANADA

Une des nou­velles lau­réates rete­nues chaque année.

2LAU­RÉATES DES MIEUX GÉRÉES AU CANADA

CASA ← Des lau­réates qui ont à nou­veau pré­senté leur can­di­da­ture et ont conservé leur titre de Mieux gérées pen­dant deux autres années, sous réserve d’une éva­lua­tion opé­ra­tion­nelle et finan­cière annuelle.

3LAU­RÉATES DE LA RECON­NAIS­SANCE OR

Après avoir conservé pen­dant trois années consé­cu­tives leur titre de Mieux gérées, ces lau­réates ont démon­tré leur enga­ge­ment envers le pro­gramme et ont conservé leur prix pen­dant quatre à six années consécutives.

4MEMBRES DU CLUB PLATINE

Les lau­réates qui ont conservé leur sta­tut de Mieux gérées pen­dant sept ans ou plus. Pour de plus amples ren­sei­gne­ments, veuillez consul­ter best​ma​na​ged​com​pa​nies​.ca.

À PRO­POS
Deloitte offre des ser­vices dans les domaines de l’audit et de la cer­ti­fi­ca­tion, de la consul­ta­tion, des conseils finan­ciers, des conseils en ges­tion des risques, de la fis­ca­lité et d’autres ser­vices connexes à de nom­breuses socié­tés ouvertes et fer­mées dans dif­fé­rents secteurs.

Deloitte sert quatre entre­prises sur cinq du pal­ma­rès For­tune Glo­bal 500MD par l’intermédiaire de son réseau mon­dial de cabi­nets membres dans plus de 150 pays et ter­ri­toires, qui offre les com­pé­tences de renom­mée mon­diale, le savoir et les ser­vices dont les clients ont besoin pour sur­mon­ter les défis d’entreprise les plus complexes.

Notre rai­son d’être mon­diale est d’avoir une influence mar­quante. Chez Deloitte Canada, cela se tra­duit par la créa­tion d’un ave­nir meilleur en accé­lé­rant et en élar­gis­sant l’accès au savoir. Nous croyons que nous pou­vons concré­ti­ser cette rai­son d’être en incar­nant nos valeurs com­munes qui sont d’ouvrir la voie, de ser­vir avec inté­grité, de prendre soin les uns des autres, de favo­ri­ser l’inclusion et de col­la­bo­rer pour avoir une influence mesurable.

Pour en apprendre davan­tage sur les quelque 312 000 pro­fes­sion­nels de Deloitte, dont plus de 12 000 pro­fes­sion­nels font par­tie du cabi­net cana­dien, veuillez nous suivre sur Lin­ke­dIn, Twit­terIns­ta­gram ou Face­book.